Accueil | Recherche | Canada | CIRCUIT Lumière de l'Est canadien
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien
Canada
Canada
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 1
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 2
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 3
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 4
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 5
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 6
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 7
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 8
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 9
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 10
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 11
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 12
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 13
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 14
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 15
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 16
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 1
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 2
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 3
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 1
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 2
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 3
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 4
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 5
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 6
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 7
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 8
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 9
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 10
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 11
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 12
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 13
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 14
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 15
CIRCUIT Lumière de l'Est canadien - 16
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

En quelques mots...

Les incontournables du Québec et de l’Ontario en un seul voyage des chutes du Niagara à l’observation des baleines (incluse !) en passant par Montréal, Ottawa, Québec et le Lac St Jean.
En point d’orgue, 2 nuits au coeur de la forêt boréale avec de nombreuses activités pour mieux profiter de la nature.

Nos points forts :
• 2 sites classés par l’UNESCO
• Séjour nature de 2 nuits en pourvoirie avec activités au coeur de la forêt boréale
• Croisière d’observation des baleines
• Croisière aux chutes du Niagara et aux Mille-Îles
• Repas typiques
• Quelques départs limités à de petits groupes

1. FRANCE - TORONTO

Envol pour Toronto. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert dans la plus grande ville du Canada. Tour panoramique (ce jour ou le matin du 2e jour) avec notamment le quartier financier, l’Hôtel de ville, le Harbourfront au bord du lac Ontario et la tour CN, devenue symbole de la ville. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre.

2. TORONTO & NIAGARA (260 km-3h/pdj-déj)

Direction les chutes du Niagara. Elles sont situées au cœur de la ville, sur la rivière Niagara et relient le lac Erié au lac Ontario. S’élevant à 52 mètres, elles sont posées à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Croisière jusqu’au pied des chutes canadiennes. En option : survol des chutes en hélicoptère (135 Cad/pers. à régler sur place – prix révisable). Déjeuner dans un restaurant panoramique avec vue sur les chutes. Découverte de Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville coloniale du XIXe siècle. Dîner libre.

3. TORONTO - KINGSTON - RÉGION DES MILLE-ÎLES - GANANOQUE (260 km-3h00/pc)

Découverte de la ville de Kingston, première capitale du Canada de 1841 à 1844. Tour de la ville qui se situe à la jonction du fleuve St-Laurent, du canal Rideau et du lac Ontario. Continuation vers la région des Mille-Îles. Cet archipel est composé de 1 865 îles allant de 2 m2 à plus de 100 km2. Déjeuner. Croisière dans la région des Mille-Îles (environ 1h). Route vers Gananoque. Dîner.

4. GANANOQUE - OTTAWA - MONTRÉAL (290 km-3h30/pdj-déj)

Départ vers Ottawa et tour de la capitale canadienne pour découvrir la rue Wellington où se trouvent les bâtiments officiels comme le Parlement ; la promenade Sussex et ses ambassades ; les grands musées nationaux et le centre national des Arts ; le canal Rideau , voie navigable qui traverse la ville. Déjeuner dans le marché By, quartier animé de la ville. Continuation vers Montréal. Installation pour la nuit. Dîner libre.

5. MONTRÉAL - TROIS-RIVIÈRES - RÉGION DE QUÉBEC (240 km-3h/pc)

Matinée dédiée à Montréal, 2e plus grande ville du Canada et 2e plus grande ville francophone après Paris. Ville de contrastes par excellence, elle n’a nulle part ailleurs son égal. Découverte du Vieux Montréal, quartier historique de la ville ; de la place d’Armes ; de la place Jacques-Cartier ; de la basilique NotreDame qui figure parmi les bâtiments les plus précieux de la ville ; du parc du Mont-Royal. Déjeuner de smoked meat, une spécialité typiquement montréalaise. Route vers la région de Québec. Arrêt à Trois-Rivières pour un tour d’orientation Depuis 1926, le Canada est le plus important producteur de papier et au monde et Trois-Rivières en est la capitale. Continuation et dîner dans une cabane à sucre. Installation pour deux nuits à votre hôtel à Stoneham dans la région de Québec.

6. QUÉBEC (pc)

Journée consacrée à la visite de Québec et de ses environs. Visite guidée et animée de la ville orientée sur notre langue, le français. Votre guide vous transmettra son amour de la langue et de sa ville au fil de la visite : les plaines d’Abraham où la France perdit une bataille contre les anglais ; la place Royale où Samuel Champlain fit construire un poste fortifié, première habitation de la ville ; le château Frontenac, véritable symbole de la ville ; la vieille ville , son cœur historique ; le quartier du Petit Champlain et ses rues tortueuses. Déjeuner de poutine. Visite d’une microbrasserie québécoise avec dégustation de bières artisanales. Continuation par la découverte de la chute Montmorency, où le fleuve Saint-Laurent se déverse. Elle atteint une hauteur de 83 m, surpassant ainsi les chutes du Niagara d’une trentaine de mètres. Arrêt à l’île d’Orléans. Posée au milieu du fleuve, réputée pour ses pommiers, ses fraisiers et ses érablières, elle a gardé son charme suranné. Petit temps libre à Québec. Dîner et retour à votre hôtel.

7. QUÉBEC - RÉGION DE TADOUSSAC (220 km-2h30/pc)

Route le long du fleuve St-Laurent. Arrêt photo dans la magnifique région de Charlevoix qui offre de nombreux points de vue sur le fleuve . Déjeuner. Continuation vers la petite ville de Tadoussac qui se vit accorder, en 1599, le monopole du commerce de la fourrure par Henri IV. Vous embarquerez pour une croisière d’observation des baleines au cœur d’un des plus beaux sites d’observation des mammifères marins au monde, riche de 13 espèces de baleines et mammifères marins. Temps libre pour promenade dans le village. Dîner. Nuit dans la région de Tadoussac (ou de Charlevoix selon les dates de départ).

8. TADOUSSAC - ROBERVAL (270 km-3h00/pc)

Départ via la route scénique du fjord de Saguenay. Arrêt au petit village de Sainte-Rose-du-Nord qui se situe sur la rive fjord et qui offre une vue panoramique et incroyable sur ce dernier. Déjeuner d’une tourtière, spécialité locale. Direction le lac St-Jean, 3e plus grand lac du Québec, alimenté par une dizaine de rivières. Visite du zoo de St-Félicien, un des plus beaux de la région. On y découvre la faune canadienne en liberté : loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs, orignaux. Vivez une expérience unique à bord d’un train grillagé qui parcourt la réserve. Dîner.

9. ROBERVAL - RÉGION DE LA MAURICIE OU DES LAURENTIDES (150 à 480 km-1h30 à 5h)

Route vers la forêt boréale pour votre “séjour nature” de deux nuitées. En route, arrêt pour une balade dans le parc national de la Mauricie. Installation en pourvoirie au coeur de la nature en Mauricie ou aux Laurentides, 2 régions voisines toutes deux reconnues pour leurs paysages riches de forêts, de montagnes, de rivières et de lacs. Vous profiterez à 100 % de la nature québécoise.

10. SÉJOUR NATURE (pc)

Journée Nature libre avec un choix de nombreuses activités dans un environnement luxuriant niché dans la forêt en bord de lac. Votre pourvoirie vous permettra de vous relaxer dans un environnement pleine nature avec plage, sentiers pédestres, pédalo, canot, kayak à disposition. Activités optionnelles disponibles sur place telles que observation de la faune (ours noir), initiation à la pêche, tour en hélicoptère, ou encore spa-massages : exemples d’activités variant selon le lieu d’hébergement.

11. RÉGION DE LA MAURICIE OU DES LAURENTIDES - MONTRÉAL - FRANCE (75 à 300 km)

Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.

12. ARRIVEE EN FRANCE

Fin des prestations

Logement en hôtels 2*/3* ou pourvoirie/auberge

Toronto - Hampton Inn & Suites Toronto airport 3*
Gananoque - Ramada Gananoque Provincial Inn 3*
Montréal - WelcomInns Boucherville 3*
Région de Québec - Hôtel Stoneham 3* (Stoneham)
Tadoussac - Hôtel Motel le Beluga 2*
Roberval - Château Roberval 3*
Séjour Nature - Pourvoirie du Lac Blanc (Mauricie)
ou Auberge du lac Morency (Laurentides)
ou Pourvoirie Nemiskau (Mauricie)

Soyons clairs

• Le sens de l’itinéraire peut être inversé, sans altération du programme
• Selon les dates de départ, le séjour nature deux nuits est réalisé dans trois pourvoiries différentes. Toutes sont situées en bord de lac et offrent le même confort. Le type d’hébergement peut varier (chalet, auberge). Les activités incluses terrestres et nautiques sont assez similaires mais varient selon chacun des sites.
• Certains hôtels et/ou restaurants sont excentrés
• Jusqu’à 24 participants, le programme est basé sur un minibus et un chauffeur/guide
• Ce circuit regroupe plusieurs voyagistes francophones
• Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles
• Programme sans vol, pas de vol retour avant 15h00.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.

Formalités d'entrée

Ressortissants français : passeport en cours de validité + AVE .
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

Formalités sanitaires

Les formalités de voyages sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie COVID-19. Tenez-vous informé(e) régulièrement.

INCLUS/EXCLUS

INCLUS/EXCLUS

Ces prix comprennent

-Le transport aérien France (1)/Toronto, Montréal/France sur vols de la compagnie Air Canada, Air France, Air transat ou Lufthansa ou autres compagnies aériennes, avec ou sans escales*
-Les taxes aéroport (112 €) et surcharge carburant (243 €) obligatoires : 355 € (révisables)
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar selon le nombre de participants)
-Les services d’un chauffeur-guide jusqu’à 24 personnes ou d’un chauffeur + un guide à partir de 24 personnes
-L’hébergement en hôtels de catégorie 2/3 étoiles (NL), ou pouvoivie / auberge pour les 2 dernières nuits, base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires)
-La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (-2 repas)
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-La garantie financière auprès de l’APST

(1) Les départs de villes de province sont assurés en pré-acheminement aérien (vers/de Roissy CDG) pour Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse (autres possibilités : nous consulter).

Ces prix ne comprennent pas

-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 cad/chauffeur + 5 cad/guide par jour et par personne)
-Les prestations optionnelles : à régler sur place
-Les assurances
-L’obtention et les frais d’AVE (7 cad par personne à titre indicatif)
-Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs et/ou retours de province
FORMALITÉS

FORMALITÉS

COVID-19 : EXIGENCES POUR L’ENTREE AU CANADA :

L’entrée sur le territoire canadien est conditionnée par la présentation des documents suivants :

- Être vacciné et pouvoir présenter un certificat attestant que le voyageur a complété son schéma vaccinal en intégralité. Le certificat de vaccination complet en version électronique ou papier doit être présenté en langue anglaise ;
- Avant votre départ, enregistrer votre certificat de vaccination en français ou en anglais via l’application ou le site ArriveCan https://arrivecan.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca/bienvenue et transmettez les informations obligatoires sur votre voyage et vous-même.
A l’issue de l’enregistrement, un reçu vous sera délivré qu’il conviendra d’imprimer pour le présenter à l’embarquement et aux différents points de contrôle ;
- Présenter son certificat de vaccination à l’aéroport au moment de l’enregistrement et au point de contrôle à l’arrivée ;
- Présenter un certificat de test RT-PCT (en anglais) effectué dans les 72 heures avant le départ (heure de décollage du vol) avec un résultat négatif, à l’aéroport au moment de l’enregistrement et au point de contrôle à l’arrivée ;
- Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19,
en langue anglaise (cette attestation vous sera délivrée par votre agence avant votre départ si vous souscrivez cette assurance avec votre agence de voyages au moment de votre inscription).


Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus entrant au Canada doivent, au moment de leur embarquement, être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Les voyageurs peuvent aussi se voir imposer un test PCR aléatoire à leur arrivée au Canada.

Les adolescents de 12 à 17 ans doivent être entièrement vaccinés.

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au Canada avec leurs parents ou tuteurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine à leur entrée sur le territoire si l'enfant et les parents ou tuteurs satisfont à toutes les exigences ci-dessus.

A l’aller comme au retour, les compagnies aériennes ont l’obligation d’effectuer une vérification de l’état de santé des voyageurs avant qu’ils ne montent à bord.
Toute personne présentant des symptômes se verra refuser l’embarquement.

Les mesures adoptées par les autorités locales et provinciales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités canadiennes sont susceptibles de modifier, parfois sans aucun préavis, les mesures applicables, en particulier pour les rendre plus restrictives.

Formalités de police :

Pour transiter ou séjourner au Canada, il faut impérativement :
1- Présenter un passeport biométrique valable au moins toute la durée de votre séjour (date faciale faisant foi). A titre de précaution, disposez d'un passeport biométrique valable 6 mois après la date de retour pour éviter toutes complications.
2- Avoir reçu une autorisation AVE à demander et payer sur le site officiel. Coût du visa électronique AVE : 7 $ canadiens par personne. La démarche d'obtention et le paiement sont à effectuer impérativement par le passager lui-même.

Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site internet du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation.
Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux franco-canadiens (qui doivent disposer impérativement d’un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (qui doivent détenir une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE.

L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet officiel du gouvernement du Canada dédié à cet effet : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique.
Nous recommandons vivement aux passagers éligibles de faire leur demande au moment de leur réservation.

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens et d’une adresse électronique à laquelle vous avez accès. De manière générale, vous recevrez l’autorisation par courriel en quelques minutes.

L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin à la fin de validité du passeport.
Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

ATTENTION : L’AVE n’est pas une garantie d’admission à l’arrivée sur le territoire canadien.

A compter du 1er  janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale),ne pourra plus quitter la France sans autorisation.

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger sur le site  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359  (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.
L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire

L’utilisation du passeport seul n’est plus considéré comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Le nouveau dispositif vient compléter les mesures judiciaires (interdiction de sortie du territoire) et administratives d'urgence (oppositions à la sortie du territoire) permettant d'éviter un éventuel départ à l'étranger.
Retrouvez ces informations sur le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Retablissement-de-l-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs